Je vous invite à vous rendre sur ma chaîne YouTube « les carnets d’Ariane de Montmollin » en suivant l’icône ci-dessous pour écouter mes podcasts qui vous emmèneront en mots, musiques et ambiances sonores dans des évènements de notre vie.

Voici quelques propositions, vous en trouverez bien d’autres encore.

  • La retraite, un sacré changement de vie ! Un sacré changement de rythme, que du plaisir ?
  • Les adieux : De l’importance d’être ensemble pour vivre un chagrin, la perte d’êtres chers, d’un petit embryon déjà tant rêvé et tant aimé, à nos parents, grands-parents, amis……
  • Des femmes et des hommes : Un voyage en paroles, en musiques et en sons à travers la Suisse, l’Afghanistan et l’Inde, où l’on parle des femmes, de l’importance de l’éducation et du soutien des hommes.
  • Tic-Tac, le temps, ne pas aller plus vite que la musique. Un carnet sonore qui parle de rythme, de temps, de contretemps, d’énervements et d’apaisements. D’une chatte et de son départ au paradis des animaux, de musiques, d’harmonie, d’horloges et autres tic-tacs.
  • Les femmes, les mères, les grands-mères et les papas : La naissance de mon petit-fils, les rires de ma petite-fille, le plaisir, la fierté d’être grand-mère et les souvenirs de mes accouchements m’ont inspiré ce carnet d’avril. Avec l’envie de partager par le texte et la musique toute l’émotion qui a accompagné ces moments magiques de ma vie, de la vie de toutes celles qui ont eu la chance de mettre au monde un enfant. Sans oublier les papas, les autres parents, et…..l’égalité hommes/femmes au travail.
  • Le couple, quelle aventure ! Du haut de mes 62 ans, je me lance à parler du couple et de quelques aspects qu’il peut revêtir au 21ème siècle. Devant tant de choix, de possibilités, à nous de chercher, inventer, essayer la forme qui convient le mieux à notre vie à deux. Et parfois, malgré beaucoup de talents, comme le dit Brel, qu’une seule issue s’offre à nous, celle de la séparation….et c’est si douloureux. En musiques, en chansons et en paroles, je vous invite dans le voyage parfois mouvementé des relations amoureuses.
  • L’exploit, plaisir, folie, torture ? Toujours plus vite, toujours plus loin ? La quête de l’exploit est un concept qui m’échappe. C’est pourquoi, j’ai voulu m’y intéresser et j’ai choisi comme toile de fond la mer et les courses hauturières, le temps d’un carnet, très nautique. Et imperceptiblement, j’ai changé de cap, entraînée dans le sillage du navigateur Bernard Moitessier et de son merveilleux bateau Joshua. Et du mode toujours plus vite, j’ai passé à celui de la contemplation. Je vous invite à me rejoindre dans cette croisière au long cours.
  • Les vacances, de si, de la, sol, fa, mi, ré… Juillet, rime souvent avec vacances et voyages. Je vous livre dans ce carnet quelques réflexions et souvenirs que m’a inspiré ce sujet, agrémentés de beaucoup de musiques, chansons, et sons de l’été. Un peu de légèreté ne fait pas de mal par les temps qui courent….N’est-ce pas ? Que vous écoutiez ce carnet sonore en solo, en duo, en famille, sur la route, dans l’avion ou à la plage, je vous souhaite un très bel été.